L’ORTHODONTIE

Pourquoi un traitement

Quand commencer un traitement ?

Les risques d’un traitement

Pourquoi un traitement

POUR AVOIR UN JOLI SOURIRE

C’est un atout majeur dans la société actuelle. Les personnes qui ont honte de leurs dents se cachent la bouche et ne sourient pas : elles semblent tristes et timides.

Avoir un joli sourire est est un atout majeur dans la société actuelle.

PARCE QUE LES DENTS DOIVENT TRAVAILLER TOUTE LA VIE

Pour cela elles doivent s’affronter selon un axe favorable. Pensez au bricoleur qui taperait avec un marteau de travers sur son clou planté dans du plâtre : soit le clou s’abime soit le plâtre s’abime. Les dents qui se chevauchent accumulent facilement la plaque dentaire, or celle-ci est la cause n°1 des caries. Ainsi les anomalies dentaires peuvent engendrer soit l’usure de la dent soit sa perte.

POUR HARMONISER L’ESTHÉTIQUE FACIALE QUI DÉPEND DES DENTS

Si les dents sont trop hautes, le visage s’allonge et les lèvres ne se ferment pas.

Si les dents supérieures sont en avant, la bouche semble écraser les lèvres. Les mâchoires peuvent dévier le menton de côté.

Si les dents inférieures sont en arrière, le profil est convexe, le nez peut sembler proéminent. Si les dents sont en avant, le profil devient concave.

EXEMPLE EN IMAGES AVANT ET APRES TRAITEMENT

QUAND COMMENCER UN TRAITEMENT ?

L’orthodontie peut être nécessaire à tout âge de la vie.
Il est bon de savoir qu’il existe dans la dentition (évolution de la denture), trois étapes distinctes :

1.  la denture lactéale (dents de lait)

Vers 5 ans, les anomalies des dents de lait peuvent entrainer des mauvaises positions des mâchoires et risquent de produire des effets de croissance des maxillaires indésirables. Leur correction est simple, il est important de les dépister et de les corriger.

2. La denture mixte (dents de lait et dents définitives).

Elle comprend 2 molaires définitives et 4 incisives définitives A ce stade, un dépistage radiographique, permet de détecter l’absence de certaines dents, ou de dents surnuméraires.

Les dysmorphies sont souvent le signe d’un mauvais comportement de la langue, dont le rôle sur l’organisation des dents et des mâchoires.

Le traitement dit « d’interception », aura pour but de déverrouiller les rapports dentaires et de rééduquer
la musculature. Dans le cas d’une différence de taille importante entre les dents et les mâchoires, l’ablation de certains germes permettra aux autres dents d’évoluer correctement.

3. la denture adulte (dents définitives)

Un patient adulte pourra avoir recours à l’orthodontie pour corriger des malpositions dentaires ou des mâchoires ce qui améliorera les défauts de fonction et l’intégration du sourire dans le visage.

Une phase orthodontique peut même être indiquée par le chirurgien-dentiste généraliste préalablement à des soins prothétiques ou de gencives.

Le patient senior trouvera aussi un intérêt dans l’orthodontie pour conserver ses dents.

RISQUES D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

docteur Marc Gérald Choukroun 51 avenue Henri Ginoux à Montrouge