LES GOUTTIERES DE TRAITEMENT :
REVOLUTION OU ARNAQUE ?

Un nouveau procédé de correction des positions dentaires est apparu en orthodontie, dont l’utilisation apparemment à la portée de tous, sème la confusion dans la population.
Le procédé en est simple grâce au développement de la technologie numérique.

1er temps : Une personne prend des empreintes grâce à une caméra numérique 3D (les empreintes peuvent aussi se faire par les moyens classiques en alginate), le scan est intégré dans un fichier numérique.
2ème temps : l’ordinateur développe des algorithmes de morphing, pour corriger les mauvaises positions dentaires.

3ème temps : l’ordinateur créée des gouttières de repositionnement en respectant, les capacités biologiques de mouvement des dents.
4ème temps : une imprimante 3D fabrique en résine les moulages successifs correspondant à ces mouvements.

5ème temps : un processus technologique de thermoformage, réalise des gouttières en résine transparente pour chaque moulage.

Risque gouttiere sans suivi

LES GOUTTIERES DE TRAITEMENT :
REVOLUTION OU ARNAQUE ?

Ainsi le déplacement des dents s’effectue sur un nouveau mode technique qui évite les appareillages visibles et les bagues.

Le progrès sur le plan technique et esthétique est considérable. Sur le plan médical il n’apporte rien de nouveau. Bien au contraire, facile à utiliser, des personnes peu scrupuleuses se sont emparées de ce procédé pour se substituer à la compétence des praticiens qui ont un savoir clinique éprouvé en matière d’orthodontie. Nous assistons à une « mode » qui s’apparente aux cosmétiques et répond à une demande de la population d’«avoir un beau sourire ».

Bien sûr comme toute pratique médicale usurpée, des effets indésirables peuvent survenir sans contrôle. L’appareil dentaire humain malmené, se trouve en déséquilibre : céphalées, douleurs chroniques diverses, pertes de substance osseuses des alvéoles dentaires, diminution de la gencive, douleurs dentaires, récidives de traitement très rapides. S’il suffisait de déplacer les dents pour réaliser une correction des dysmorphies dentaires et maxillaires, il est certain, que les orthodontistes ne seraient pas obligés de faire six années d’odontologie et trois années de spécialité !

Le docteur Michel AMORIC (orthodontiste français) a été l’un des premiers à proposer d’utiliser des gouttières thermoformées (gouttières thermoformées, ed Parresia, 1983) et à l’enseigner, pour établir des corrections, mais le nouveau marché qui s’ouvre s’apparente à une commercialisation sans contrôle médical. Il revient à tous les praticiens de mettre en garde les patients contre de mauvaises pratiques. Aux USA, berceau de leur apparition, de nombreuses plaintes sont déjà en cours.

CONCLUSION

En revanche, bien conduit ce traitement est perçu comme une révolution technologique pour les orthodontistes. Il faut donc s’assurer qu’un diagnostic correct a été posé et que l’indication est véritablement indiquée et bien suivi par le praticien en conformité avec les règles médicales. Il est également possible dans des cas complexes d’établir des combinaisons de traitement entre les gouttières, des bagues à court terme, des appareils amovibles portés à la maison ou discrets. Le temps de traitement ne doit pas être trop court selon les pathologies, sous peine de maltraiter les dents et d’engendrer des récidives.